Arrêt sur images #2

2BS vous propose un #arrêtsurimages avec une sélection de clichés réalisés pendant des photo-reportages et tournages pour parler plus en profondeur du sujet traité et des conditions de prises de vue !

2bs vingnette normale2

1 ||| Reportage photo atelier menuiserie à Rennes

2bs interface drouin gandon ateliers 22

À l’occasion de la refonte du site internet de la menuiserie artisanale Drouin – Gandon située à Rennes, nous avons couvert en photographies la production à l’atelier et shooter le travail réalisé dans le centre ville.  

Sur l’image présentée, on voit un  ouvrier s’appliquer à poncer une planche de bois sublimée par un beau soleil matinal. Techniquement, l’apport de cette lumière naturelle et chaleureuse à était un vrai atout pour créer cette photographie avec un détourage du visage accentué et esthétique. 

Côté traitement, l’idée était de restituer la lumière de façon homogène au regard de la dynamique entre les ombres et les hautes lumières. Puis, de travailler autour du contre jour sans avoir comme résultat un sujet trop sombre ou uniquement en silhouette.

Pour ce reportage, nous gardons en mémoire une journée passionnante remplie de savoir-faire historiques et de découvertes architecturales plus impressionnantes les unes que les autres !

2 ||| Reportage photo sports nautiques en Mayenne

2bs bouee tractee ski nautique 22

L’été dernier, nous avons rencontré Marie Noëlle, présidente du club de ski-nautique et de wakeboard de Château-Gontier. Elle nous a gentiment accueillis, grâce à Mayenne Tourisme, pour un shooting photo et un tournage vidéo sol et drone afin de promouvoir les différentes activités proposées par le club. 

L’image présentée est un parfait focus de l’ambiance et du plaisir partagé ce jour-là ! L’enjeu de cette photo était de capter tous les regards et les expressions des visages au bon moment et à haute vitesse ! Aussi, il fallait anticiper les ombres qui arrivaient causées par quelques passages nuageux pour garder un équilibre dans le rendu des images. 

Le post-traitement de l’image à permis de s’occuper de la lumière car l’eau projetait une luminance en réflexion particulièrement intense qui desservait les sujets. Un travail sur la couleur à aussi été réalisé pour redonner de la profondeur à l’image.

Ce jour-là, le soleil brillait et les activités nautiques battaient leur plein ! Un excellent souvenir des cris et des rires des jeunes pratiquants qui résonnaient dans la vallée, apportant une ambiance légère et estivale !