- Photographie
- Laval-Rennes
Arrêt sur images #1
2BS vous propose un #arrêtsurimages avec une sélection de clichés réalisés pendant des photo-reportages et tournages pour parler plus en profondeur du sujet traité et des conditions de prises de vue !
2BS : Vidéates, photographes et télépilotes drone certifiés !
1 ||| Pergola bioclimatique à Nérac dans le Lot-et-Garonne
Le réseau Komilfo nous à Sollicité pour la réalisation d’un shooting photo et pour la réalisation d’une vidéo mettant en avant leur savoir faire et leurs adhérents. A cette occasion nous avons pu découvrir des réalisations très élégantes dans le Sud-Ouest de la France !
Cette image montre une pergola bioclimatique construite sur mesure qui permet, en fonction de l’envie de l’utilisateur, de se protéger du soleil. Il faut, pour réaliser cette image, composer dans le cadrage avec les lignes créées par la pergola, mais aussi avec la table au premier plan et les lignes des murs environnant. Organiser l’image et son contenu pour la rendre plus facile à lire est important.
La dynamique de lumière est forte entre celle du jardin et celle projetée sur la terrasse. Il a fallu faire des compromis, pour assurer d’une bonne prise de vue sur le terrain. Le traitement à permis de rééquilibrer cette différence de lumière.
2 ||| Parc éolien à St-Morand en Ille et Vilaine
Pour notre client P&T Technologie, nous avons réalisé un suivi de chantier complet en photos et vidéos afin de suivre la construction d’un parc de quatres éoliennes.
Sur l’image présentée on peut voir deux ouvriers qui s’assurent d’un alignement précis, avant fixation, de la pâle d’une éolienne (mesurant près de 50m) à sa génératrice. Le gigantisme de l’opération par rapport à la taille de ces hommes était impressionnant !
Pour réaliser cette image il faut prendre en compte la taille des éléments assemblés comparé à la taille humaine ! Sur un chantier, il n’est pas évident d’organiser sa photo dans le cadrage pour la rendre efficace et lisible rapidement.
Côté traitement, rééquilibrer l’ambiance lumineuse et déboucher les ombres était une priorité. Le plus gros défi était de faire rentrer le sujet, le plus esthétiquement possible, en prenant garde que tous les ouvriers soient équipés de leur protection réglementaire.
Sur la troisième photo, prise en drone, on voit bien le contexte et l’ampleur de la tâche ! Une belle image réalisée au petit matin.